Les membres du réseau #enTrain se sont réunis à Lyon le 29 septembre et le 30 septembre 2022 pour la quatrième fois depuis sa création par l’association Must en 2019.
Le réseau #enTrain est constitué d’associations et de collectifs actifs dans la défense du train du quotidien et des trains de nuit. Ce projet est financé par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FFH). Les chercheurs de MUST ont un double objectif, premièrement mieux cerner les difficultés associées aux développement de la mobilité par rail et deuxièmement fédérer les acteurs locaux de défense du rail du quotidien et de nuit afin de renforcer leurs actions en Europe francophone.
Le Forum 2021 a finalisé la rédaction de la CHARTE qui a ensuite été signée par tous les membres. Le réseau #enTrain bénéficie du soutien d’une coordinatrice salariée à 20 % depuis mars 2021
Le programme sur deux jours a proposé des échanges et des ateliers de bilans et de perspectives, une visite du tram train commenté par Benoit Demongeot, et une présentation de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités, l’auitorité organsiatrice de la mobilité sur la Métropole de Lyon et ses environs. Monsieur Kohlaas a évoqué certaines difficultés à développer un réseau ferré concurrentiel dans une métropole française et les stratégies possibles pour y arriver malgré tout.
Après des échanges sur les actions menées par les différents collectifs et associations membres, le Forum a défini des stratégies pour élargir le nombre de membres et trouver de nouvelles sources de financement.
Le réseau #enTrain a également comme ambition d’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), rédiger un article sur le financement du rail en France dans un journal grand public, développer son travail de lobbying au niveau régional, national et européen et financer un.e collaborateur-trice à 100% dès que possible.