L’engouement croissant pour le train, combiné à la pénurie de matériel roulant, conduit à saturer certains trains régionaux, entraînant une dégradation des conditions de voyage, une insatisfaction des usagers, ainsi que des tensions entre voyageurs et avec le personnel de bord. Ceci amène la SNCF, avec la complicité de certaines Régions, à afficher « complet » certains trains sur la base de statistiques de fréquentation, sans que cela corresponde ni à un suivi opérationnel des ventes ni à une situation réelle.
Ce blocage des ventes est contraire à la réglementation en vigueur sur les services publics de transport ferroviaire régional de voyageurs, qui prévoit le libre accès aux trains (dans les limites opérationnelles de sécurité) et la validité des billets de train sur une journée entière.
Le réseau européen #enTrain est farouchement opposé à cette pratique de restriction de vente des billets sur les trains régionaux, laquelle ne peut que mener à une désaffectation du train, potentiellement catastrophique alors qu’il nous faut au contraire décarboner les mobilités.
Il appelle les usagers à contourner cette entrave par les différents moyens, tous réglementaires :
– achat d’un titre sur un distributeur, où l’heure du train n’est pas précisée ;
– achat d’un titre sur un autre train de la journée ;
– utilisation de l’application Fairtiq (en Occitanie ou Nouvelle Aquitaine seulement pour l’instant) qui permet de monter dans n’importe quel train régional et d’être facturé après le voyage.
Plus avant, les organisations membres du réseau européen #enTrain se tiennent à la disposition des autorités organisatrices pour étudier les solutions permettant d’éviter la saturation des trains :
– intégration de connaissances sur les besoins locaux (événements …),
– information temps réel fiabilisée sur le taux de remplissage des trains,
– renforcement des fréquences…

Une étude à ce sujet : le mémoire d’Adrien Therond sur la croissance du trafic TER en région Centre-Val de Loire qui confirme le bricolage mis en place par SNCF Voyageurs. A consulter ici :