Réservation obligatoire dans les TER : la réponse écrite de SNCF

SNCF vient de répondre à notre interpellation par lettre ainsi qu’à notre pétition (plus de 10 000 signatures). En voici le texte intégral :

Monsieur,

Par votre courrier du 5 septembre dernier, vous avez attiré l’attention de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général du Groupe SNCF, sur le sujet de la réservation obligatoire à bord des trains TER. Il m’a chargé de vous apporter des éléments de réponse.


Vous écrivez que nous avons « laissé entendre sur les réseaux que la responsabilité de cette mise en place en Normandie et en Grand Est incombait uniquement aux Régions ». Je vous confirme que ce sont effectivement les Régions, en leur qualité d’Autorités organisatrices, qui décident de mettre en place des systèmes de réservation lorsque, sur des lignes longue distance très fréquentées, le besoin d’un tel système est manifeste. Je vous confirme également que nous leur en faisons la proposition.

Sur ces quelques lignes TER bien particulières, la réservation est en effet une solution pour assurer une meilleure gestion des flux de voyageurs, en garantissant une bonne occupation des places assises et un confort de voyage pour tous. Cela permet aux voyageurs de ne pas être contraints de voyager debout sur des trajets pouvant parfois atteindre trois heures, et cela permet par ailleurs de leur assurer un meilleur service en étant en mesure de les recontacter individuellement en cas d’aléa.

Dans le cas des lignes Krono+ entre Paris et la Normandie, depuis que la réservation a été mis en place en juillet 2022, la fréquentation a augmenté de manière continue. Nos enquêtes clients montrent que le taux de recommandation a augmenté de près de 10 points en trois ans sur ces lignes : la satisfaction client y atteint 91,6 % fin 2023. Plusieurs associations ont fait part de leur satisfaction et de leur attachement à ce dispositif.

Enfin, et afin de remettre ce débat en perspective, il me semble utile de vous rappeler que les lignes sur lesquelles ce système a été mis en place ne représentent que 1 % de l’offre TER. Régions de France a par ailleurs rappelé qu’aucun projet de généralisation n’existe et qu’une telle hypothèse, non vérifiée et sans fondement, ne reflète aucunement les travaux en cours s’agissant des TER ni même la forte diversité des 680 lignes TER, aux besoins très différents.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean Ligenet, Directeur Délégué.

Rien de nouveau dans le discours qui s’appuie sur le communiqué de l’association des Régions de France et aucune garantie que la réservation automatique à bord des TER ne sera mise en place par les régions quand « le besoin s’en fera sentir ». Espérons que l’hypothèse de la généralisation que nous avons émise restera « une hypothèse sans fondement ».