Les RER métropolitains (SERM selon la terminologie officielle) figurent désormais au cœur des préoccupations des milieux ferroviaires en France. Ils sont évoqués dans la loi d’orientation des mobilités de 2019, Jean-Pierre Farandou souligne leur nécessité dans le document Faire fois deux (2022) et désormais, ils font l’objet d’une loi ad hoc, promulguée le 27 décembre 2023.
Le but de cette demi-journée organisée par l’association #enTrain, est de réfléchir aux zones d’ombre du concept, sans forcément remettre en cause leur pertinence de principe. Mieux desservir les grandes villes, d’accord, mais quelle articulation avec le reste du réseau ferré ? Quelles conséquences pour les dessertes dans les territoires périphériques ? Quelle interaction avec les moyens de transport urbains ou non motorisés ?
L’événement se tiendra l’après-midi du vendredi 11 octobre, à La Condition Publique à Roubaix, accessible en métro, tramway et TER.
Nous mettrons en ligne un lien d’inscription d’ici la dernière décade du mois d’août.
Programme prévisible :
Événement 1 : 13h45 – SERM, grand projet ou meilleure valorisation du réseau ?
Dans certaines villes, à Lille par exemple mais aussi à Marseille, la gare principale est en terminus, ce qui implique la construction d’une gare souterraine pour diamétraliser les relations, comme à Paris ou dans certaines villes allemandes (Munich, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart). Une telle réalisation n’échappe pas au syndrome dit de l' »éléphant blanc », avec des critiques quant à son coût et à son impact environnemental. Mais des alternatives existent : elles se basent sur une utilisation optimisée du réseau, notamment des réouvertures de lignes et une amélioration des pôles d’échanges avec les transports urbains.
Conférence
Cyprien Richer, CEREMA (Lille) : Du « REGL » (Réseau express du Grand Lille) au « SERM » : enjeux, controverses et perspectives pour
augmenter les trains du quotidien dans l’aire métropolitaine lilloise
=-=-=-
Événement 2 : 15h00 – Les SERM et les territoires périphériques : effet d’entraînement ou risque d’exclusion ?
Parmi la société civile et la population générale, de nombreuses inquiétudes sont formulées sur la mise en place des SERM, qui pourrait générer une exclusion plus marquée encore des liaisons de desserte fine dans les territoires périphériques. Cette table ronde aborde le sujet ainsi que la question de l’intermodalité avec le vélo et la desserte des territoires, la loi prévoyant des réseaux cyclables au sein des SERM.
Table ronde animée par un(e) représentant(e) de la rédaction de Médiacités, Lille.
Intervenants :
Maxime Pol : Sur les Rails, Aulnoye-Aymeries (Nord).
Yannick Paillard, Frédéric Devred : Association pour le Droit au vélo, ADAV, Lille.
Joël Hillaireau : Sauvons les Trains Bordeaux – La Rochelle – Nantes, Bordeaux.
=-=-=-
Événement 3 : 16h15 – Les trains « S », ou des SERM à la belge ?
Notre voisin belge a opté pour le cadencement intégral depuis 1984 et le plan IC – IR. Le voyageur y dispose donc déjà, à l’échelle du pays, d’un RER de fait. Mais paradoxalement, c’est assez récemment que la SNCB a mis en place des dessertes cadencées dédiées aux grands pôles urbains : les trains Cityrail à Bruxelles dans les années 2000, puis « S » à Bruxelles, et autour des autres grandes villes du pays depuis 2015. Il s’agit souvent, en réalité, de dessertes anciennement locales (dites « L ») et leur transformation en « S » (suburbain) relève au moins autant de l’affichage commercial que de la mise en place d’un véritable RER… sauf à Bruxelles où les travaux d’amélioration des voies battent leur plein. L’occasion de faire un point sur la situation belge et les leçons à tirer pour la mise en place des SERM en France.
Première conférence :
Bernard Swartenbroekx, Expert ferroviaire, Ottignies Louvain-la-Neuve (Bruxelles) : Dessertes métropolitaines en Belgique : promesses, ambiguïtés et perspectives
Seconde conférence :
François Schreuer, Association sans but lucratif (ASBL) Urbagora, Liège : la mise en place des dessertes suburbaines à Liège
=-=-=-=
Pour s’inscrire : Forum 2024