1er juin 2024 : L’Association des usagers de la SNCF du Gard fête ses trente ans

Samedi 1er juin, l’association des usagers de la SNCF du Gard a choisi Villefort, ville lozérienne desservie par le Cévenol, pour fêter ses trente ans d’existence. Les participants ont fait le voyage en nombre, certains d’entre eux ayant profité des billets à 1€ proposés par la Région Occitanie chaque 1er week-end du mois.

Anne-Marie Skora, la présidente de l’association, a dressé un rapide historique des avancées obtenues au cours de l’histoire de l’association, telles que le viaduc de Courbessac, certains arrêts supplémentaires ou la prise en compte des besoins des usagers lors des travaux ; elle a aussi rappelé les progrès encore attendus par les usagers, comme le cadencement des horaires et la réouverture de la ligne Alès-Bessèges, a invité les élus à s’exprimer ainsi que les autres associations amies à venir raconter des souvenirs communs ou des anecdotes.

Plusieurs élus lozériens avaient répondu présent : entre autres Jean-Claude Bajac maire de Villefort et Jean-Claude Roux premier adjoint qui ont assisté à l’événement et assuré leur confiance à l’association, Marc Oziol maire de Langogne et son premier adjoint, ou encore Jean de Lescure, Président de la Communauté de communes Mont Lozère.

Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités et Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, avaient transmis un message de soutien.

Un des temps forts de la journée a été la conférence de Jean-Louis Maurin, expert de la ligne des Cévennes, venu en présenter l’histoire.

La traditionnelle tombola de l’association a clôturé le buffet et cette belle journée.

L’histoire de l’association

Elle est née en octobre 1994, lorsque sur le quai de la gare, Jean Michel, alors simple usager de la ligne Bessèges – Alès – Nîmes, découvre que l’arrêt de Boucoiran, à une dizaine de kilomètres au sud d’Alès, va être supprimé sans que personne n’en avertisse les usagers. Il décide avec un petit groupe d’amis de fonder l’association de défense des usagers de la SNCF du Gard ! C’est le début d’une longue histoire qui va permettre aux usagers d’obtenir quelques avancées comme des arrêts supplémentaires ou le prolongement des billets lors des grèves ou des travaux ou encore la mise en place de bus de substitution.

En juillet 2012 c’est un gros coup dur : la suspension des circulations ferroviaires sur la ligne Alès – Bessèges, longue de 32 kilomètres, faute d’entretien de RFF et par manque de volonté politique. En 2013, une avancée en revanche : le viaduc de Courbessac est enfin inauguré, il permet de gagner huit à dix minutes de trajet entre Nîmes et Alès en supprimant le rebroussement au triage de Nîmes.

En 2017, Anne-Marie Skora succède à Jean Michel à la tête de l’association ; elle poursuivra avec les mêmes bénévoles les combats pour l’amélioration des conditions de circulation sur la ligne des Cévennes mais aussi sur d’autres lignes du département du Gard, notamment Nîmes – Montpellier et Nîmes – le Grau du Roi.

Forte de 150 adhérents, l’association est reçue par la SNCF et la Région Occitanie et porte ainsi la voix des usagers. En août 2023, la ligne de la Rive droite du Rhône rouvre cinquante ans après sa fermeture en 1973 ! L’association des usagers avait soutenu cette réouverture depuis toujours. A présent, sa principale revendication est la remise en service de la ligne Alès-Bessèges ; à cette fin, l’association participe à un Collectif constitué avec deux associations de défense des services publics et les syndicats cheminots de Nîmes et d’Alès.

Elle entretient des relations fortes avec le Comité de défense des services publics et des usagers des Hautes Cévennes basée à Génolhac (Gard) et l’association des usagers du Haut Allier, également membre du réseau En Train, basée à Alleyras (Haute Loire) où s’est tenu en 2019 un colloque, référence de la convergence des associations de défense de la ligne des Cévennes et du Cévenol.