M. Jacques Fernique, Sénateur du Bas-Rhin, a présidé le colloque intitulé « Trains de nuit : les enjeux d’amélioration et de développement », qui s’est tenu au Sénat le 17 juin, en collaboration avec l’association Destination Trains de nuit, membre du réseau européen #enTrain. L’occasion de dresser un bilan de la relance des trains de nuit effectuée par la SNCF sous l’autorité de l’Etat, mais aussi de constater que les perspectives de développement restent incertaines.
L’indéniable hausse du trafic témoigne d’une certaine demande, mais laisse de nombreuses questions en suspens, relative à la qualité de service et notamment aux fréquentes interruptions pour travaux, aux nombreuses variantes horaires et au conflit avec les trains de marchandises. A plus long terme, force est d’admettre que rien ne garantit la pérennité de la relance, rendue incertaine par un réseau qui reste insuffisamment entretenu et par l’absence de commande de matériel roulant. Dans le contexte d’une offre essentiellement centrée sur la capitale, rien ne semble annoncer une volonté d’exploiter les liaisons transversales, pourtant ardemment souhaitables pour faire pièce à l’avion.
Pour en discuter, des interventions de dirigeants de SNCF Réseau, de SNCF Voyageurs, Trenitalia France et Midnight Trains, d’une représentante de l’Autorité de régulation des Transports, de M., Sénateur du Lot, et d’un expert du cabinet . Les débats sont animés par Alice Prud’homme et Stéphane Coppey de l’association Destination Train de nuit (la première aussi élue locale des Hautes-Alpes). L’association a également formulé des propositions en quatre points de développement du train de nuit.
On consultera avec profit les actes du colloque sur le site de l’association Destination Trains de nuit : https://destinationtrainsdenuit.eu/2024/07/21/actes-du-colloque-du-17-juin-2024-au-senat-sur-les-enjeux-damelioration-et-de-developpement-des-trains-de-nuit/